[Gmail] Identifier les messages dont vous êtes destinataire principal

Dans Outlook il y a une option intéressante qui permet d’avoir le sujet des messages dont vous êtes destinataire principal en couleur (rouge par exemple). Ceci n’est pas possible dans Gmail mais en utilisant un filtre on peut reproduire ce fonctionnement et avoir un tag, par exemple rouge, devant ces messages et ainsi avoir un repère visuel.

Trouver les messages dont vous êtes un des destinataires

Recherche gmail dont je suis le destinataire

Pour cela il faut effectuer une recherche « to:me -cc:me ». La requête to:me liste tous les messages qui vous sont destinés, donc les messages où votre email est mentionné dans un des champ « A » ou « CC ». La requête -cc:me va ensuite soustraire de cette liste tous les messages où vous êtes en copie.

Tagger les messages

Une fois la recherche réalisée il faut en faire un filtre. Cliquez sur la flèche pointant vers le bas en fin de la zone de saisie de la recherche.

Faire apparaitre menu création filtre

Une fenêtre apparaît, pour créer un filtre à partir de la requête il faut cliquer sur le lien en bas à droite « Créer un filtre à partir de cette recherche » ».

Lien pour créer un filtre dans le menu rechercheDans la fenêtre qui apparaît :

  1. Sélectionnez l’option « Appliquer le libellé »
  2. Choisir un filtre ou en créer un. Je cous recommande d’en créer un avec un texte court, par exemple « me »
  3. N’oubliez pas de cliquer l’option tout en bas pour appliquer cette règle à tous les nouveaux messages.

options pour créer un filtre automatiqueUne fois cela fait cliquez sur « Créer un filtre ». Maintenant il faut personnaliser le filtre pour qu’il soit visuel.

Personnalisez le libellé

L’objectif est de faire de ce nouveau libellé un repère visuel comme le sujet en rouge d’outlook mais dans Gmail.

Pour cela allez dans les options du libellé (flèche vers le bas en fin du libellé) et choisissez « Ajouter une couleur personnalisée ».

Définir une couleur personnalisée pour un libellé gmailDans la fenêtre qui s’ouvre vous pouvez choisir une couleur de fond et une couleur de police. On choisit la même couleur pour ces deux éléments car on veut créer un repère visuel.

fenetre couleur personnalisée label gmailVoici le résultat

Filtre to:me -cc:me personnalisé

Un tag rouge est présent sur tous les messages dont je suis en destinataire principal. Sur la capture d’écran le tag est petit car le texte du libellé est court « me ». Cela permet d’avoir le repère et de garder de la place pour les autres libellés.

A propos de Stéphane 81 Articles
Consultant depuis 10 ans et passionné de Google. Pur autodidacte, Google Top Contributeur sur les forums Google drive et Adsense. Spécialiste Google Apps et certifié Google Apps Deployment Specialist.

1 Commentaire

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*