Google Cloud SQL peut maintenant être utilisé dans ni’mporte quelle application

Google Cloud SQL est le service de base de données relationnelles de Google dans le cloud. Ce service permet d’héberger ses données dans une base de données de type MySQL et de les requêter, tout cela étant facturé à l’utilisation.

vandeau presentation cloud sql

Actuellement il fallait être dans l’environnement Google pour profiter de Cloud SQL mais maintenant cela est fini, Cloud SQL va maintenant offrir un accès depuis n’importe qu’elle application en devenant compatible avec le protocole MySQL Wire Protocol. Cela vous permet d’accéder, dupliquer, répliquer, gérer, etc… vos bases Cloud SQL depuis des applications du marché, SAS ou des applications de votre système d’informations.

Avantage de l’utilisation du protocole MySQL Wire Protocol :

  • Faible taux de latence pour les applications tournant sur Google App Engine ou Google Compute Engine.
  • Utiliser des outils standards pour gérer vos bases comme Toad, MySQL Workbench.
  • Utilisation de driver de connection standard comme ODBC
  • Réplication sur des bases externes

Cette évolution permet à Google de se rapprocher de ce que propose Amazon Web Service (AWS) avec son produit RDS, c’est à dire un système de base de données dans le cloud qui pourra évoluer facilement en fonction de la consommation.

Pour en savoir plus rendez vous sur cette page.

A propos de Stéphane 81 Articles
Consultant depuis 10 ans et passionné de Google. Pur autodidacte, Google Top Contributeur sur les forums Google drive et Adsense. Spécialiste Google Apps et certifié Google Apps Deployment Specialist.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*