A la découverte d’App Engine

App Engine est la solution Platform as a Service (PaaS) de Google pour faire tourner vos applications dans le Cloud. Si vous découvrez ou que vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur cette plate forme, voici quelques informations et chiffres pour découvrir la solution PaaS de Google.

Clients

  • SongPop : jeux de challenges musicaux en ligne. Jeux développé par des français basés aux états unis.
  • Rovio : Les créateurs d’Angry Bird.
  • CloudLock : Application pour les domaines Google Apps.
  • Khanacademy : Enseignement en ligne.
  • Pulse : Lecteur de flux RSS sur mobile connecté aux réseaux sociaux.
  • Uacity : Enseignement en ligne
  • WebFilings : Reportings financiers et analyses financières en temps réel
  • SnapChat : Application mobile qui gère des millions de photos et vidéos chaque jours (lire ici)

Ces clients sont des entreprises ayant besoin d’un gros taux de disponibilité et des temps de réponses élevés. Comme on peut le voir on va du jeux à l’application financière en temps réel et ce ne sont pas que des applications dédiées à l’écosystème Google ou Google Apps.

Comme vous payez ce que vous consommez App Engine peut convenir à des grosses applications comme celles mentionnées ci-dessus mais aussi à des petites car vous ne serez pas obligé de prendre plus pour ne consommer que 10%. La majorité des applications sur App Engine sont des petites applications d’ailleurs.

Quelques chiffres sur App Engine

– Lancement d’App Engine en 2008 avec le langage Python.

– Arrivée de Java mi 2009. Cette intégration a nécessité un peu plus de temps car il a fallu sécuriser la plate forme Java et introduire des règles de sécurité dans la JVM installé sur App Engine.

– Arrivée de PHP mi 2013.

– App Engine évolue tous les mois. On est sur 1 release par mois voir une toutes les 3 semaines.

– En 2013 App Engine gère 4,5 trillions de DataStore par mois (chiffre donné par google au Google I/O de 2013). En 2012 au même Google I/O le chiffre annoncé était 2 trillions de DataStore par mois. Le Datastore est le stockage de données sur App Engine et c’est ce qui est facturé par Google.

– App Engine a plus que doublé son business entre 2012 et 2013 d’après les chiffres donnés juste avant.

– Plus de 1 millions d’applications tournent sur App Engine.

Informations diverses mais tout de même intéressantes

– Ce sont les mêmes ingénieurs support qui sont en charge d’App Engine que des applications Google comme Gmail, le moteur de recherche, drive, etc… Donc en allant sur App Engine vous achetez aussi un petit bout des équipes support de Google.

– Si vous avez un compte App Engine Premier vous pouvez choisir de faire tourner vos instances en Europe ou au Etats Unis.

– Facturation en euros.

– Il existe une offre gratuite d’App Engine. Chaque service a un seuil en dessous duquel il est gratuit, vous pouvez les trouver sur cette page.

A propos de Stéphane 81 Articles
Consultant depuis 10 ans et passionné de Google. Pur autodidacte, Google Top Contributeur sur les forums Google drive et Adsense. Spécialiste Google Apps et certifié Google Apps Deployment Specialist.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*