Refonte du Google Apps Market Place

logo google apps market place

Google Apps Market Place est la place de marché logiciels pour les entreprises qui sont passées sur Google Apps. Ce store permet de trouver des applications se connectant à son domaine Google Apps et interagissant pleinement avec celui-ci, pour en développer les fonctionnalités. Comme dans le Play Store Android, il est possible de trouver des applications payantes et gratuites.

Le Google Apps Market Place n’avait pas vraiment évolué depuis son lancement mais Google ne l’a pas oublié et une mise à jour importante vient d’être mise en ligne. Cette évolution concerne :

  • Un accès dans le control panel à une liste d’applications mise en avant par Google.
  • Une refonte du site web
  • Une modification de la méthode de publication des applications sur la market place.

Application mise en avant dans le control panel

Au lancement il y aura 23 applications mises en avant par Google avec un accès direct depuis le panneau de configuration (control panel) du domaine Google Apps.

Ces applications ont été choisies du fait de leur popularité et de leur bonne évaluation dans le Market Place. Des éléments plus techniques entrent aussi en compte :

  • Utilisation d’OAuth 2.0 pour l’authentification. Cela offre un meilleure sécurité et les administrateurs peuvent déployer l’application pour certains comptes ou unités d’organisation (OUs).
  • Single Sign On activé. Pas besoin de se connecter, la connexion est automatique si on est déjà connecté à son compte Google.
  • Ces applications interagissent avec les applications Google comme Drive.

Refonte du site web

La refonte est plus graphique que structurelle. Les sections ne changent pas mais le design est plus moderne et en accord avec la nouvelle charte graphique de Google.

On est passé de :

Ancienne version du site Google Apps market placeA cela :

nouvelle market place pour google apps

Nouvelle méthode de publication sur le Google Apps Market Place

La publication des applications passera par le Chrome Web Store afin de gérer un seul listing d’applications. Il faudra aussi créer un projet pour chaque application dans la console Google API.  Tout est expliqué sur ce nouveau site.

A propos de Stéphane 81 Articles
Consultant depuis 10 ans et passionné de Google. Pur autodidacte, Google Top Contributeur sur les forums Google drive et Adsense. Spécialiste Google Apps et certifié Google Apps Deployment Specialist.

1 Trackback / Pingback

  1. Les applications de la Google Apps Market Place mises en avant dans le Control Panel | Cloud34

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*