Créer un QCM avec correction automatique et envoie du résultat

Les Formulaires Google sont pratiques pour réaliser un sondage mais dans le cas de QCMs, il manque un élément important qui est la correction et l’envoie des réponses au répondant. Pour cela il faut passer par Apps Scripts qui permettra d’automatiser cette procédure en utilisant un script de la galerie qui est réalisé par Romain Vialard.

Installer le Script de gestion d’un QCM

En préambule vous avez créé un Google Formulaire avec vos questions et réponses.

Attention dans ce formulaire vous devez demander en premier l’email du répondant, il sera utilisé pour envoyer les réponses.

Générez la spreadsheet qui permet de recueillir les résultats du formulaire, c’est sur cette feuille que ce basera le script.

générer la spreadsheet d'un google formulaire

Dans la spreadsheet vous allez dans le menu « Outils » et ensuite « Galerie des scripts… »

Update : Avec la nouvelle Spreadsheet la galerie des scripts a disparu. Maintenant le script est disponible en tant qu’add’on, voir ce lien. La philosophie du script reste la même.

Pour les amateurs d’apps script, le code du script.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, recherchez les scripts pour « mcq ». Choississez celui qui se nomme « MCQ tests: email score & correction »

script pour qcm google formulaireCliquez sur « Installer », une pop-up s’ouvre afin que vous validiez les autorisations du script.

Une fois cette action réalisée dans votre spreadsheet vous devez voir une nouvelle feuille qui s’est créée « Setup & Results ».

Paramétrage du QCM

1 – Allez dans votre formulaire et remplissez le avec les bonnes réponses. Validez ce formulaire, une ligne se crée avec les réponses dans la feuille qui recueille les résultats.

2 – Sous la ligne avec les bonnes réponses ajoutez, si nécessaire, des explications sur la réponse. Ces explications seront envoyées répondant pour l’aider à comprendre ses erreurs.

comment paramétrer le script de qcm pour google formulaire

 

Important, dans la colonne recueillant l’email il faut indiquer « email address » en ligne 2. Cf. capture d’écran ci-dessus.

3 – Maintenant il reste à paramétrer l’envoie d’un email une fois que la personne a répondu au QCM. Dans la spreadsheet allez dans le menu « Outils » puis « Editeur de scripts… », une fenêtre s’ouvre.

Dans cette fenêtre allez dans « Ressources » puis « Déclencheurs du projet actuel ». Une pop-up s’ouvre, cliquez sur le lien « Aucun déclencheur configuré. Cliquez ici pour en ajouter un.« .

Sélectionnez les éléments dans les listes déroulantes comme indiqué ci dessous :

création trigger script qcm

sendEmailRightAfterSubmission >> À partir de la feuille de calcul >> Formulaire en cours d’envoi

Vous pouvez activer les notifications pour être alerté en cas de problème sur le script, pour cela cliquez sur le lien « Notifications » en fin de ligne. Choisissez les éléments qui vous conviennent.

Cliquez bien sur le bouton « Enregistrer » pour enregistrer la création du déclencheur, vous pouvez ensuite fermer la fenêtre avec le script.

Votre QCM est prêt à fonctionner !

Le résultat

En réponse chaque participant recevra dans sa boite email un message avec son résultat au questionnaire.

exemple email reçu

Les options disponibles

Modification du corps de l’email

Dans la feuille « Setup & Results » il faut modifier la cellule F3.

Vous mettre en copie des messages envoyés

Vous pouvez ajouter votre adresse dans le champ CC du message envoyé, pour cela indiquez votre mail dans la cellule F4 de la feuille « Setup & Results ». Vous pouvez ajouter n’importe quel email dans cette cellule. Si vous voulez ajouter plusieurs emails séparez les par des virgules.

Changez le nom de l’émetteur

Cela ne change pas l’email, juste le nom afficher dans le client de messagerie. Entrez la valeur dans la cellule F5.

Envoyez toutes les questions/réponses

Par défaut le script envoie le score et les corrections des mauvaises réponses, F6 = Score and correction for each wrong answer.

Il est possible de modifier ce paramètre pour envoyer que le score sans les corrections « Only the score » ou alors toutes les questions et réponses « Score and correction for all answers ».

A propos Stéphane
Consultant depuis 10 ans et passionné de Google. Pur autodidacte, Google Top Contributeur sur les forums Google drive et Adsense. Spécialiste Google Apps et certifié Google Apps Deployment Specialist.

21 Commentaires le Créer un QCM avec correction automatique et envoie du résultat

  1. Merci beaucoup pour ce post très utile et bien expliqué!

    J’ai paramétré l’envoi d’une correction automatique à mon formulaire mais souhaiterais que les corrections soient envoyées d’une autre adresse mail car la mienne sera bientôt désactivée.
    Est-il possible de modifier l’adresse depuis laquelle sont envoyés les corrections?

    Merci d’avance

    • Bonjour

      L’expéditeur est forcément la personne qui fait tourner le script.
      Plusieurs possibilité :
      1 – Si le premier email disparait et que le second n’est pas sur le même domaine goole apps du premier, il faut donner les droits en modification à la nouvelle adresse email et avec la nouvelle adresse email créer une copie du formulaire et publier ce nouveau formulaire. Ca va par contre enlever l’historique dans les réponses.
      2 – Si le premier email disparait et que le second est sur le même domaine. On change le propriétaire du formulaire et le second email fait tourner le script.
      3 – Si le premier email reste actif on peut si le second est sur le même domaine partager en modification ou changer le propriétaire du formulaire dans ce cas le second email fait tourner le script. Si le second email n’est pas sur le même domaine on peut partager en modification et c’est le second email qui fait tourner le script.

      Stéphane

  2. Ça marche! Merci pour votre réponse Stéphane

  3. Bonjour,

    J’ai testé le script…. en test, cela a fonctionné mais une fois fait avec 40 à 50 personnes, je rencontre deux problèmes :
    - dans le fichier des résultats, la synthèse des notes ne se fait pas. J’ai donc une partie des personnes pour qui la note apparaît correctement mais pas pour tous (par contre j’ai le détail des réponses pour tous, preuve que leur réponse est enregistrée)
    - la dernière session, Google apps n’a pas réussi à envoyer le formulaire (voir message ci-dessous)

    sendEmailRightAfterSubmission Trop d’appels pour ce service aujourd’hui : email. (ligne 132, fichier « code ») formSubmit

    Merci par avance si vous pouvez éclairer ma lanterne car c’est râlant ces bugs !

  4. PS : je voulais dire le mail de résultat et pas le formulaire

  5. Bonjour Céline

    Pour le premier point je n’ai pas de réponse il se peut que le script n’ai pas pu tourner. Je ne serai en dire plus.

    Pour le point 2 il semble que tu ais dépassé le quotas de mail. Par jour tu peux envoyer des mails jusqu’à un certain quotas. Si tu n’as pas un compte google apps payant tu ne peux pas envoyer plus de 100 mail par jour cf https://developers.google.com/apps-script/guides/services/quotas?hl=fr

    Stéphane

  6. Bonjour
    Novice sur l’utilisation de google drive, je suis fortement intéressé par le fait d’utiliser l’outil formulaire avec mes élèves. J’y arrive. En revanche, je souhaite réaliser un script comme décrit dans cet article. Et que je vais dans outils, je n’ai pas la galerie des scripts. Je suis sous mac OS X10.9. Pensez vous que le problème vient de là ?
    Merci d’avance.
    Eric

  7. Bonjour

    Est ce que tu n’es pas dans une nouvelle spreadsheet ? Dans la nouvelle spreadsheet la galerie des scripts n’est pas encore présente.
    Il faut créer une ancienne spreadsheet, essayes ce lien : https://docs.google.com/spreadsheet/ la galerie des scripts sera dans le menu outils.

    Stéphane

  8. FOURNIER Gerard // 20 mars 2014 á 17 h 56 min // Répondre

    Bonjour,
    Comment faire pour envoyer la liste complète des questions et réponses ?
    Merci

  9. Bonjour

    Il faut aller dans la cellule F6 et choisir le paramètre « Score and correction for all answers »

    Stéphane

  10. FOURNIER Gerard // 24 mars 2014 á 16 h 15 min // Répondre

    C’est bien ce que j’ai indiqué en cellule F6, mais ça ne fonctionne pas.
    « Score and correction for all answers »
    Faut-il le mettre entre crochets ?

    Merci

  11. Il n’y a pas de raison que ça ne marche pas. Je ne vois pas pourquoi il y a ce comportement…

  12. Bonjour,

    Et merci pour ce partage.
    Comment évolue votre outil, puisque je le découvre après le remplacement de « galerie de scripts » par « modules complémentaires » dans Google Drive ?
    Merci par avance de votre réponse.

    • Bonjour

      Désolé pour la réponse tardive.
      Ce n’est pas moi qui ait développé le script j’ai fait un article le présentant.
      Normalement le script doit évoluer pour devenir un add on mais il faut attendre encore un peu.

      Stéphane

  13. Je ne trouve plus le script mcq.
    A-t-il changé de nom ?
    Merci pour votre réponse.

    Violaine

  14. Bonjour Violaine

    Le script est disponible en béta dans les add’ons maintenant
    https://chrome.google.com/webstore/detail/quiz-corrector-for-google/kklclipmaincibmpkohnnojpepgomaam

    Stéphane

  15. Bonjour,

    Je ne trouve pas la fonction « sendEmailRightAfterSubmission » dans le menu « déclencher » de Déclencheur du projet actuel! Est-ce que google a mis cette fonction en travaux?
    Dans la feuille réponses, outil, éditeur de scripts, ressources puis déclencheur… est-ce que j’ai manqué quelque chose?

    Merci pour votre aide

    • Bonjour

      Allez dans outils puis éditeur de script.

      Lancer la fonction onsetup() il se peut que l’installation n’ait pas eu lieu.

      • Merci pour la réponse,

        Je ne trouve pas la fonction « on setup », mais le addon est bien en place, je viens de trouver ce doc sur Quiz corrector, peut être la réponse à ma question à moins que l’on puisse contourner le problème:
         »
        1.3 Google limitations
        At the moment it is not possible to send corrections automatically when a user submits an answer. You have to click on the send corrections button when you are ready to send out the emails. There should be an update very soon where this will be modified. »
        CF. https://docs.google.com/document/d/1lOdl39fiY4QrrBtzE7F_AoOxoy7NYveudqMEowaADcc/edit

  16. Je n’avais pas compris que l’on parlait de l’addon dans ce cas oui faut se référer à la documentation.

  17. Génial, ça marche à merveille. Merci pour le partage

3 Trackbacks & Pingbacks

  1. Google | Pearltrees
  2. Formulaire | Pearltrees
  3. Créer avec google Form un QCM avec correction automatique et envoie du résultat | Time to Learn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*