Transformer Gmail en Outlook

gmail outlook

En tant qu’utilisateur Google Apps, le passage d’Outlook à Gmail peut se faire naturellement soit devenir problématique car vous perdez vos repères. Gmail restera Gmail mais il est possible de procéder à des modifications de l’interface afin de reprendre le codes d’Outlook. Cet article vous montrera comment paramétrer votre Gmail pour reprendre les fonctionnalités de bases d’Outlook.

Gmail ne deviendra pas Outlook et vous ne retrouverez pas toutes les fonctionnalités, ne soyez pas déçu si il en manque. Pour profiter au maximum de Gmail, il est recommandé de rester dans la configuration standard.

gmail outlookEn appliquant les modifications de cet article vous allez vous retrouverez dans un état intermédiaire qui risque de ne pas être complètement satisfaisant. Ceci étant dit, si vous ne pouvez vraiment pas garder Gmail en l’état, voici les étapes pour le modifier.

Modification de l’interface de Gmail

Dans cette partie on va s’attacher à gagner de l’espace pour les dossiers et afficher une prévisualisation des messages.

Déplacer le chat à droite

Pour cela on active un labo de Gmail qui va vous déplacer la fenêtre de chat à droite. Cela va vous faire gagner de l’espace à gauche afin d’afficher plus de dossiers.

Allez dans les paramètres de Gmail (roue crantée à droite puis menu « Paramètres ») puis allez dans l’onglet « Labos » ou cliquez sur ce lien. Recherchez le gadget « Chat à droite » et activez le en cliquant sur le bouton « Activer ».

activer le labs gamil chat à droite

Pensez à bien enregistrer votre modification en cliquant sur le bouton « Enregistrer les modification », en haut ou en bas de la fenêtre.

Afficher plus de dossiers à gauche

Dans les paramètres de Gmail vous pouvez choisir d’afficher des libellés (dossiers) tout le temps ou quand ils contiennent un message non lu. Pour personnaliser cet affichage allez dans les paramètres de Gmail (roue crantée à droite puis menu « Paramètres ») puis allez dans l’onglet « Libellés » ou cliquez sur ce lien.

Comme vous avez gagné de la place en déplaçant le chat à Droite vous pouvez, par exemple, décider d’afficher tous les dossiers (libellés) dans le menu de gauche.

gérer l'affichage des libellés dans gmail

Affichage du volet de prévisualisation

C’est une fonctionnalité très appréciée d’outlook, l’aperçu des messages sans les ouvrir. Comme pour le chat à droite, il faut activer un labo.

Allez dans l’onglet labos (lien). Recherchez le labo « Volet d’aperçu », cliquez sur le boton « Activer ». Enregistrez bien votre modification en appuyant sur le bouton « Enregistrer les modification ».afficher volet aperçu dans gmailUne fois activé un nouveau bouton apparaît dans votre interface Gmail afin d’afficher le volet d’aperçu à la verticale ou à l’horizontale. Le bouton se trouve sur la partie supérieure droite de la boite de réception à coté de la roue crantée.

changer la position du volet de previsualisation de gmail

Choisir le temps pour qu’un message soit marqué comme lu

Avec le volet de prévisualisation du message, vous pouvez définir au bout de combien de temps il sera marqué comme lu. Par défaut la valeur est 3 secondes, en allant dans les paramètres de Gmail vous pourrez choisir entre Immédiatement, 1 seconde, 3 secondes et Jamais.

Allez dans l’onglet « Général » de la page des paramètres (lien), recherchez la partie « Volet d’aperçu ». Choisissez la valeur qui vous convient.

Paramétrage de Gmail pour ressembler à outlook

Dans cette partie nous allons intervenir sur le paramétrage de Gmail pour se rapprocher d’outlook.

Suppression du mode conversation

Le mode conversation on aime ou on n’aime pas mais maintenant tout le monde le propose. Gmail fut le premier et c’est aussi une option dans outlook maintenant.

Pour supprimer le mode conversation, allez sur l’onglet « Général » dans les paramètres de Gmail (lien). Recherchez la section « Mode Conversation », choisissez « Mode Conversation désactivé ».

supprimer le mode conversation de gmail

Pensez à bien enregistrer votre modification en cliquant sur le bouton enregistrer en bas de la fenêtre.

Les autres options

Rappel des messages

Dans outlook il est possible de rappeler un message une fois envoyé. Dans Gmail on n’aura pas exactement cette fonctionnalité mais on pourra ajouter un délai avant l’envoi réel du message après que vous ayez cliqué sur le bouton « Envoyer ». Pour cela il faut activer un labo, allez dans l’onglet « Labos » des paramètres de Gmail et activer le labo « Annuler l’envoi ».

Plus de détails sur ce labs dans cet article.

Marquer un message comme important

L’ajout d’un point d’exclamation rouge, comme dans Outlook, n’est pas possible mais vous pouvez utiliser l’extension Chrome Mark as Important in Gmail. L’extension ajoutera un point d’exclamation au format image, qui dénotera du texte dans les messageries de vos interlocuteurs.

About Stéphane 76 Articles
Consultant depuis 10 ans et passionné de Google. Pur autodidacte, Google Top Contributeur sur les forums Google drive et Adsense. Spécialiste Google Apps et certifié Google Apps Deployment Specialist.

2 Comments on Transformer Gmail en Outlook

  1. Bonjour

    Je ne connais pas chemin de réponse mais la fonction accusé de réception est uniquement disponible pour les coptes professionnels c’est à dire Google Apps. Pour les comptes Gmail ça n’existe pas.

    Stéphane

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*