Si je développe sur App Engine je serai prisonnier de Google ! Est-ce vraiment vrai ?

icone capedwarf jboss

App Engine est la solution PaaS (Platform as a Service) de Google afin de faire tourner vos applications dans le cloud, sans avoir à vous occuper de l’infrastructure nécessaire pour répondre à la charge.

Je ne veux pas être prisonnier de Google App Engine

Pour porter ou développer une application sur la plate forme de Google, vous devez utiliser des APIs App Engine pour par exemple stocker des données, gérer des images, utiliser les emails, etc… Vous allez donc vous retrouver avec un code faisant appel à plein de « fonctions Google » et si vous décidez de partir d’App Engine le code sera bon à mettre à la poubelle !!!

Cette croyance, qui et aussi valable pour les autres solutions PaaS, fut vraie il y a un temps mais il sera possible d’héberger vous même vos applications Java App Engine ou de changer d’hébergeur grâce à CapeDwarf.

Découvrez CapeDwarf pour vos applications Java App Engine

capedwarf siteCapeDwarf c’est un projet RedHat/JBoss, où Google collabore, dont l’objectif est de vous permettre de faire tourner vos Applications Java App Engine sur votre propre serveur d’applications Java JBoss ou de changer d’hébergeur en passant chez RedHat’s OpenShift cloud.

JBoss CapeDwarf est une implémentation des API Google App Engine pour déployer sans modifications vos applications App Engine sur un serveur d’application JBoss.

Actuellement le projet de portage des API Google sur la plate forme JBoss est en cours et sur la page d’accueil de CapeDwarf vous pouvez consulter l’état d’avancement. Aujourd’hui, le 19 Décembre 2013, 13 APIs App Engine sont implémentées et 12 sont en cours d’implémentation ou finalisation. A terme l’objectif de CapeDwarf est d’offrir une compatibilité à 100% avec les APIs d’App Engine.

CapeDwarf un Google App Engine au rabais ?

Là où c’est intéressant c’est que Google participe à ce projet et les ingénieurs de Google partagent leurs tests de compatibilités et de non régressions avec les équipes de CapeDwarf, qui elles aussi ont développé des séries de tests. Tous ces tests sont réalisés sur les deux plate-formes, celle de Google et celle de CapeDwarf, et sont compilés pour produire un tableau de bord sur le comportement des deux environnements. A la date où est écrit cet article on constate que CapeDwarf se comporte aussi bien qu’App Engine voir mieux.

résultats test compatibilité capdwarf versus app engineLe projet est toujours en développement et la prise en charge de toutes les APIs App Engine va continuer pour, à terme, proposer une solution de remplacement si vous n’êtes pas satisfait d’App Engine. A ma connaissance seul App Engine propose cette passerelle entre deux plate formes pour exploiter le code de son application en mode PaaS dans un autre environnement.

Donc NON, si vous développez une application sur App Engine elle ne sera pas à mettre à la poubelle, si vous souhaitez partir vous aurez une solution de remplacement avec CapeDwarf JBoss.

A propos de Stéphane 81 Articles
Consultant depuis 10 ans et passionné de Google. Pur autodidacte, Google Top Contributeur sur les forums Google drive et Adsense. Spécialiste Google Apps et certifié Google Apps Deployment Specialist.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*