2014, l’année des Chromebooks en entreprise ?

chiffres sur les ventes de chormebooks

En fin d’année on a vu partout ce chiffre de 20%, qui représentait la part de marché des Chromebooks dans les ventes de PC Portables aux Etats Unis pour 2013. Cette news a fait le tour des sites et des blogs mais cela représente les ventes pour le grand public et au niveau professionnel pour le moment il n’y a pas eu de grands contrats annoncés. Il y a eu des belles ventes pour des écoles mais rien au niveau des entreprises.

Du Windows dans les Chromebooks

Cela pourrait peut être bien changé car aujourd’hui Google vient d’annoncer qu’avec VMWare, ils comptent faciliter le passage aux Chromebooks en permettant de faire tourner les applications traditionnelles dans le Cloud. La plateforme VMware Horizon DaaS permettra de proposer un bureau Windows et les applications traditionnelles comme un service dans le cloud. Cette solution pourra être installé directement au sein de l’entreprise ou comme un service Cloud par un partenaire de VMware (MWare vCloud Service Provider Partners).

Dans le Chrome Web Store on peut déjà trouver Citrix Receiver (lien) mais cette fois c’est une partenariat qui est annoncé par Google et VMware ce qui change la donne. On peut penser que Google va pousser cette solution et vu la réputation de VMware en entreprise, la pérennité de la solution et le sérieux du fournisseur ne seront pas remise en cause. Voici une démonstration de VMware sur l’outil de virtualisation de bureau ou application windows, la démo commence à 1min45..

Le marché pour entreprise se développe

Certes 20% des PCs portables vendus en 2013 était des Chromebooks aux états unis mais pour la majorité c’était des portables d’entrée de gamme et un peu juste pour une utilisation en entreprise. Cela va changer car en 2014 de nombreux constructeurs vont arriver sur le marché comme Toshiba et Dell, de nouvelles Chromebox sont aussi annoncées chez ASUS et HP. Le marché est en pleine ébullition.

En passant aux Chromebooks les clients Google Apps bénéficient d’un équipement administrable directement depuis la console d’administration, d’un appareil moins cher qu’un PC traditionnel et surtout pas de licences spécifiques à acheter. Il faudra juste payer pour enroller les Chromebooks sur la console d’administration mais après tout sera pris en charge.

2014 la bonne année

Il est fort probable que Google annonce un gros contrat aux états unis cette année car le Chromebook semble prêt et comme le marché grand public le met en avant cela va aussi le pousser en entreprise.

About Stéphane 76 Articles
Consultant depuis 10 ans et passionné de Google. Pur autodidacte, Google Top Contributeur sur les forums Google drive et Adsense. Spécialiste Google Apps et certifié Google Apps Deployment Specialist.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. 2014, l'année des Chromebooks en entrepr...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*