Les Add-Ons Drive, ça va roxer dans Google Document et Spreadsheet

la bibliothèque des modules complémentaires

Prenez la galerie des scripts + le Chrome Web Store, vous mélangez et vous obtenez la nouvelle fonctionnalité qui vient d’être ajoutée à Drive, les Modules Complémentaires.

Dans la feuille de calcul de Google on avait accès à la galerie des scripts où il était possible de télécharger des apps scripts pour apporter de nouvelles fonctionnalités à Google Spreadsheet. Cela n’était pas disponible dans Google Document même si, il y a peu, la possibilité d’intégrer des apps scripts avait fait son apparition. Les Add-Ons, ou on pourrait dire le Google Drive Store, vont permettre d’apporter de nouvelles fonctionnalités à la suite bureautique de Google en profitant de solutions proposées par des développeurs tiers.

Comment ça marche

Les modules complémentaires seront accessibles dans les documents Google et la nouvelle feuille de calcul. Dans les deux outils vous avez un nouveau menu qui est apparu « Module complémentaires » et vous pouvez parcourir la galerie des modules en allant sur « Télécharger des modules complémentaires ».

add-on google dcoument

L’ancienne feuille de calcul accédera toujours à la vieille galerie des scripts et ne sera pas mise à jour car ses jours sont comptés.

Une fois que le module est ajouté vous en bénéficiez dans tous vos documents dans le menu des Add-ons.

exemple addon dans google document

Qu’est ce que l’on va retrouver dedans

Vous allez pouvoir accéder à des applications qui vont vous permettre d’apporter de nouvelles fonctionnalités à Spreadsheet et Document. Par exemple dans la feuille de calcul on va pouvoir faire du publipostage facilement, ajouter un petit workflow de validation, gérer le formatage de cellules graphiquement, ajouter une table des matières dans Google Document, etc… Ce sont plein de fonctions pratiques qui sont maintenant accessibles en 1 clic.

la bibliothèque des modules complémentaires

Office attention à toi

Il est vrai que dans la suite Drive, il pouvait manquer des fonctionnalités que l’on avait l’habitude de voir dans la suite Office de Microsoft. En étant un peu débrouillard et en faisant un peu d’Apps Script, on pouvait facilement combler ce manque mais pour l’utilisateur standard cela devenait tout de suite plus compliqué.
Les stores sont à la mode avec le développement des smartphones et en proposant sa galerie d’addons Google frappe fort car il va combler le manque de certaines fonctionnalités que l’on retrouvaient sur Office et pas encore sur Google Drive.
Pour les utilisateurs curieux, fouiller dans le store sera un vrai bonheur et leur permettra de découvrir de nouvelles applications et pour les utilisateurs les moins aventureux trouver l’application recommandée sera d’une simplicité enfantine.
Maintenant que le store est lancé il va continuer à se développer et de nouvelles fonctionnalités vont venir l’enrichir tous les jours. L’idée est vraiment bonne car si tout le monde n’a pas besoin des fonctionnalités avancés dans le tableur ou le traitement de texte, pouvoir accéder facilement à celles-ci dans un espace dédié est vraiment appréciable.

About Stéphane 76 Articles
Consultant depuis 10 ans et passionné de Google. Pur autodidacte, Google Top Contributeur sur les forums Google drive et Adsense. Spécialiste Google Apps et certifié Google Apps Deployment Specialist.

3 Trackbacks & Pingbacks

  1. Tous savoir sur les Add-Ons Drive pour les domaines Google Apps | Cloud34
  2. Les Add-Ons Drive, ça va roxer dans Goog...
  3. Les Add-Ons Drive, ça va roxer dans Goog...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*