Pourquoi certains migrent 50 000 utilisateurs en 50 jours et pas vous ?

Ce blog est centré principalement sur Google Apps mais ce qui suit est valable pour toutes les entreprises qui souhaitent passer sur le Cloud.

HP vient de publier une vidéo et ils annoncent dans cette vidéo qu’ils ont migré 50 000 utilisateurs de 93 pays en 50 jours sur Google Apps.

deployer 50 000 utilisateurs sur google apps

Oui vous avez bien lu 50 jours, pour les personnes qui travaillent dans l’informatique déployer un nouvel outil sur 50 000 postes clients en 50 jours ressemble plus à un doux rêve. Pour connaitre un peu le sujet, HP a du prendre le partie de ne pas récupérer grand chose et organiser des séances de formation pour des grands groupes mais ce chiffre n’est pas absurde.

Il y a ceux qui migrent sur le Cloud et ceux qui creusent vous vous ….

toi tu creusesMicrosoft a publié un article sur son blog qui a suscité pas mal de réactions dont celle ci :

Typically we can not deploy OneDrive for business in my organisation because there is a bug with Office 2010 SP1 (recognised by the support). It should be convered by the Microsoft Support Group but, they don’t want to solve it because it is solved in the SP2 of Office 365).
One guy from Microsoft stated “why can’t tou migrate all your PC to Office 2010 SP2 ? ”
Simple answer : 38.000 PC located in more than 2000 place across the world with 1MB bandwith in average….is just a BIG Project considering the 700MB of Office 2010 SP2.

Le point n’est pas de critiquer Office 365 mais plutôt de montrer pourquoi en gardant une démarche traditionnelle, il n’est pas possible de réussir son projet Cloud. Si vous voulez passer sur le Cloud sans que rien ne change et bien il ne faut pas se plaindre de rester empêtrer dans des déploiements laborieux. Migrer vers le Cloud c’est migrer vers des applications web qui vous permettront par la suite de déployer en un clic des nouveaux outils.

Le Cloud ce n’est pas externaliser son infrastructure chez un partenaire et continuer à utiliser ses « anciens » outils. Que ce soit Google Apps ou Office 365 si vous faites le choix de passer sur des outils Cloud, cela inclus forcément un changement dans votre organisation et du changement pour les utilisateurs. Alors, oui, peut être que vous trouvez plus simple de garder vos outils actuels pour ne pas traiter le problème du changement pour les utilisateurs et ne pas les perturber mais est ce que vos allez vraiment moderniser votre organisation de cette manière ?

Entrez dans le Cloud avec le deux pieds

Ne soyez pas timide vos avez décidé de migrer sur des applications Cloud alors allez y franchement et pas à moitié.

Les applications Cloud vous libèrent de la majorité des soucis techniques et d’infrastructure alors utilisez ce temps de gagné pour proposer une connexion internet digne de ce nom et mettre votre navigateur à jour. Formez vos utilisateurs pour leur permettre de s’approprier rapidement ces nouveaux outils et leur passer les bonnes pratiques que vous voulez pousser dans votre entreprise.

Les projets comme une migration Google apps sont surtout des projets de change management et peu des projets techniques. Il y aura des points techniques à régler mais avec le Cloud une fois que c’est réglé, c’est réglé pour tout le monde donc vous allez plus vite. Au contraire du Service Pack de 700Mb, un navigateur suffit pour accéder à vos applications Cloud donc quelques dizaines de Mo à pousser.

Ne le faites pas à moitié, si vous voulez passer sur des applications Cloud allez y franchement et oubliez vos réflexes Windows !

A propos de Stéphane 81 Articles
Consultant depuis 10 ans et passionné de Google. Pur autodidacte, Google Top Contributeur sur les forums Google drive et Adsense. Spécialiste Google Apps et certifié Google Apps Deployment Specialist.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*