
Google vient d’améliorer son outil de création des utilisateurs pour un domaine Google Apps. Précédemment on pouvait créer des utilisateurs depuis la console mais de manière limité car seul le Nom, Prénom et e-mail pouvaient être définit.
Si vous vouliez aussi ajouter des informations comme le numéro de téléphone il fallait passer par les APIs Google avec Google Apps Scripts par exemple ou par GADS en se connectant à votre LDAP. Maintenant il sera possible de saisir des informations depuis la console d’admin mais aussi en utilisant l’import CSV.
Enrichir le profil des utilisateurs à la création
La fonctionnalité d’ajout d’un utilisateur Google Apps a été revue et on a aussi le droit à une refonte du graphisme avec un coté un peu plus moderne:
Vous allez pouvoir enrichir le profil des utilisateurs de votre domaine en passant par l’outil de création depuis la console d’administration mais aussi par l’import en masse avec un fichier CSV.

Il sera possible d’ajouter les information ci-dessous :
- Prénom
- Nom
- Mot de passe
- E-mail secondaire
- Téléphone professionnel
- Téléphone mobile
- Téléphone Accueil (Home Phone 1)
- Adresse professionnelle
- Adresse Accueil (Home address 1)
- ID employé
- Type d’employé
- Titre/Fonction
- E-mail Manager (manager)
- Service (Department)
- Centre de cout
Modifier le profil d’un utilisateur
Il est aussi possible de modifier le profil de l’utilisateur depuis la console d’administration.
Pour cela allez sur la fiche d’un utilisateur (Section utilisateurs) et cliquez sur le bouton ‘Modifier’ en dessous de ‘Informations Générales »
Une pop-up s’ouvre, cliquez sur ‘Informations supplémentaires’.
Une bonne nouvelle pour toutes les entreprises qui n’avaient pas le temps ou les compétences pour ajouter les information par API ou par GADS. Il faudra cependant avoir une certaine discipline pour garder ces informations à jour dans le temps. La création est facilité mais le plus dur ce sera bien de modifier les informations pour que votre annuaire soit toujours à jour.
Hello Stephane,
Pas de bouton « Share » pour partager facilement des infos pareilles sur G+ ?
🙂
François
Merci François, c’est corrigé 😉