Bye Bye Microsoft Office

avant j'utilisais microsoft office mais ça c'était avant

Si vous posez la question autour de vous, au travail, tout le monde vous dira que sans Office il ne pourra plus travailler et que c’est un besoin vital, mais qu’en est il vraiment.

Softwatch, société qui édite un logiciel de tracking de l’utilisation des logiciels sur PC, a publié une étude sur l’utilisation d’office. D’après cette étude, qui porte sur 150 000 utilisateurs dans 50 entreprises, il y a au maximum 30% de gros utilisateurs d’Office et donc 70% des personnes en entreprise n’ont qu’une utilisation basique des applications Office.

étude softwatch sur l'utilisation d'office en entreprise

Je suis prêt à parier que si on fait un sondage auprès des utilisateurs on trouvera les chiffres inverses.

Que propose Google ?

Jusqu’à encore le 24 Juin 2014 il y avait un trou dans la raquette de Google car il n’était pas possible de se passer d’office pour ouvrir et modifier un document Word, Excel ou PowerPoint sur son PC. On pouvait le faire mais il fallait convertir le document office au format Google et ensuite le récupérer au format Office, autant dire beaucoup trop d’actions pour un utilisateur standard ! Jusqu’à maintenant Google proposait, avec sa visionneuse, un aperçu des documents Office dans Gmail et Google Drive, ce qui était suffisant pour en prendre connaissance mais c’est tout.

editer document word excel et powerpoint avec google chrome

Lors de la conférence Google I/O 2014 Google a annoncé la sortie de l’extension Chrome Office Editing. Cette extension est la nouvelle mouture de l’extension Quick Office viewer et il est maintenant possible d’ouvrir vos documents office avec Chrome pour les consulter et les éditer.

Que va faire cette extension ?

Tout d’abord elle va vous permettre d’ouvrir vos documents office se trouvant sur votre disque dur. Que vous soyez connecté ou non (mode déconnecté) vous pourrez ouvrir tous vos documents office plus besoin de passer par un upload sur Google Drive ou une conversion.

Ce qui est encore plus sympa est que cette extension va fonctionner avec Google Drive web (drive.google.com) et Gmail. Vous pourrez simplement depuis ces deux applications éditer un document office pour le modifier et ensuite le sauvegarder sur drive. Fini la fastidieuse action de téléchargement du fichier, d’édition sur le PC et d’upload dans votre Drive. Tout se fera de manière transparente depuis les applications Gmail et Google Drive avec le navigateur Chrome.

Non mais n’importe quoi, jamais office sera retiré de mon PC !

avant j'utilisais microsoft office mais ça c'était avant

On sait tous que Ferrari c’est le top mais il n’y en a pas tant que ça sur nos routes ! C’est la même chose pour Office, pourquoi donner une Ferrari à tout le monde alors que 70% des utilisateurs se contenteraient d’un outil plus simple. Vu le prix des licences Office, les économies réalisées en passant sur Drive seraient trop importantes pour que cette solution soit ignorée par les entreprises dans les années qui viennent.

La suite office ne disparaitra pas de tous les PCs mais comme le montre l’étude de SoftWatch, il est tout a fait raisonnable de penser pouvoir migrer une grande partie des utilisateurs vers du 100% drive. Tout le monde n’utilise pas les macros d’Excel ou ne fait pas du publipostage dans Word donc une solution légère qui permet de lire et faire des modifications simple sur des documents office sera largement suffisante.

La question est donc maintenant de savoir si vous êtes dans les 30% d’utilisateurs avancés ou si Office va disparaitre de votre PC !

Chacun aura une bonne raison pour expliquer qu’il ne peut pas se passer d’office mais en analysant la situation objectivement, il y aura peu de vrai cas. Cela fait plusieurs années que je n’ai plus Microsoft Office sur mon PC et je le vis très bien. Je me considère comme un utilisateur très avancé d’Excel et jusqu’à maintenant je n’ai rencontré aucune limites bloquantes (formules, tcd etc…) avec Google SpreadSheet. De même sur Google Document on n’aura pas le choix parmi 150 formats prédéfinis de tableaux mais cela ne vous empêchera pas de faire un document de qualité, propre et tout aussi intéressant.

La vie sans Office est possible il ne tient qu’à vous d’essayer !

A propos de Stéphane 81 Articles
Consultant depuis 10 ans et passionné de Google. Pur autodidacte, Google Top Contributeur sur les forums Google drive et Adsense. Spécialiste Google Apps et certifié Google Apps Deployment Specialist.

2 Comments

  1. Bjr, je viens de decouvrir votre site qui m’interesse, puisque je prevois de laisser tomber le PC pour un Mac. Je prevois donc, par defaut, de remplacer Office par autre chose, alors pourquoi pas par Google (je suppose qu’il est compatible Mac). J’ai plusieurs questions que je n’hesite pas a vous poser.
    – possible d’utiliser les apps Google sans etre connecte?
    – je pourrai ouvrir et utiliser tous mes fichiers?
    – Les outils Office 2013 que j’utilise, par quelle app Google les rempplacer?
    – Word
    – Excel
    -Outlook
    – Visio
    – PowerPoint
    – OneNote

    Merci infiniment pour vos reponses et votre aide!
    Fabrice

    • Bonjour

      C’est une question assez large et difficile de répondre en quelques lignes.
      Les applications google s’ouvrent avec un navigateur donc qu el’on soit sur mac, pc, chromebook, linux pas de soucis.
      Après on peut utiliser google document pour remplacer word, excel etc… mais ce ne sera pas la même chose.
      Ces applications existent en mode hors connexion mais toutes les focntionnalités ne seront pas présentent.
      Les remplaçant de visio et onenote sont moins évolué.

      Tout cela pour dire que oui on peut se passer d’office, cela fait 5 ans que je n’ai plus office sur mon pc. Mais si vous faites le changement il y aura quelques contraintes mais aussi des gains en termes de mobilité et backup.

      Stéphane

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*