Hangout sans Plug-in dans Chrome toutes les infos

hangout snas plugin talk

Google vient d’annoncer que maintenant il ne sera plus nécessaire d’installer le plugin Google Talk pour utiliser Hangout dans Chrome. Cette actualité Google Apps est intéressante mais qu’en est il vraiment.

Hangout sans plug-in dans Chrome

Il faudra attendre la prochaine mouture stable de Chrome pour disposer de cette fonctionnalité. C’est effectif dans la béta du prochain Chrome donc la version 37, actuellement nous sommes toujours à la version 36.

Sur la version Chrome Canary c’est aussi effectif, ce qui correspond à la future version stable 38.

Pour le moment ce n’est pas très clair de la part de Google, ils ne font pas mention de version de Chrome compatible mais pour l’avoir tester avec la version stable ça ne marche pas.

Chouette on va pouvoir supprimer le plug-in !

Attention à ne pas aller trop vite en besogne. Si vos PCs sont équipés avez un autre navigateur et que vous voulez aussi faire des hangouts avec celui-ci, il vous faudra toujours le plug-in. Cependant quand le Pc est déjà équipé du plug-in, si la version de chrome est compatible, il sera proposé à l’utilisateur d’autoriser Chrome à utiliser la caméra directement et donc ne plus passer par le plug-in.

hangout snas plugin talk

! Pour les comptes Google Apps il faudra vérifier les paramétrages Chrome poussés car j’ai pu vérifier que sur un compte l’installation ne voulait pas se faire. Il n’y avait pas le bouton autoriser comme on le voit sur la capture ci-dessus.

Qui c’est qui va être content

En fait cela va être une bonne nouvelle pour les possesseurs de chromebook et chromebox. Si vous avez déjà fait un hangout sur un chromebook vous avez forcément constaté que cela a eu un impact très fort sur les performances. Le Plug-in talk lors des hangouts consomme beaucoup de ressources processeur, aussi sur PC d’ailleurs. C’est d’ailleur pour cela que les ChromeBox for Meetings sont équipées de Core i5, pour supporter la charge.

J’ai fait un test sur PC et l’on peut constater une consommation de processeur inférieure quand le plug’in talk n’est pas utilisé.

Consommation processeur lors d’un hangout avec le plug-in talk

Consommation pressources processeur hangout plu'in talk
En orange la consommation du plug-in

Consommation processeur lors d’un hangout avec Chrome Canary sans plug-in talk

Consommation ressource processeur hangout sans plug-in talk

On voit bien que la courbe verte est bien moins saturée sur le deuxième graphique que le premier. Cela reste à confirmer et ces mesures sont indicatives mais à priori on va dans le bon sens.

About Stéphane 76 Articles
Consultant depuis 10 ans et passionné de Google. Pur autodidacte, Google Top Contributeur sur les forums Google drive et Adsense. Spécialiste Google Apps et certifié Google Apps Deployment Specialist.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*