2017S6 – Safe Harbor, Cloud Search, Lien interne sheets, Data Studio toutes les news de la semaine

news google apps semaine du 6 février

news google apps semaine du 6 févrierGoogle a validé le Safe Harbor

Google a passé la validation de la commission Européenne pour le transfert de données personnelles des résidants européens vers les Etats Unis. Google a validé ses deux services pour les entreprises à savoir G Suite et Google Cloud Platform.

News officielle

Rapid Release update

Lien interne dans Sheets vers une plage de cellules

Maintenant on peut faire des liens internes dans une Google Sheets.

google sheets lien interne

Le meilleur est que l’on peut aussi obtenir le lien vers une cellule en particulier avec le clic droit.

lien interne sheets

Insérez vos vidéos d’entreprise hébergées sur Drive dans vos Google Slides

Maintenant il est possible d’insérer ses vidéos drive dans une présentations Slides. Avant seul les vidéos Youtube pouvait l’être.

Annonce

Sortie de Google Cloud Search

icone google cloud searchGoogle Cloud Search c’est le nouveau nom de Google Springboard et cela sera le Google Now (Google Assistant) de votre compte Business. L’idée est de vous permettre, avec le machine learning et l’intelligence artificielle, d’accéder à la bonne information au bon moment sur une seul page avec une recherche unifiée (Gmail et Drive) au lieu de parcourir plein d’écrans.

Cette sortie est prévue pour le 14 Février et ce qui est intéressant c’est que c’est une des premières nouveautés qui va commencer à creuser les écarts entre les versions de G Suite. Cloud Search sera disponible pour G Suite Business et Entreprise uniquement. Cela veut donc dire que la version standard et les domaines edu, non profit ne l’auront pas.

Admin G Suite plus d’infos ici.

Annonce officielle

Gmail relais SMTP abuse

A partir de ce lundi 6 Février Google suspendra les comptes qui « abusent » du relais SMTP. Une alerte sera envoyée sur les comptes Super Admin.

Voir la news

Google Cloud Platform ajoute un service de gestion de médias

Google avait racheté Anvato et maintenant leurs services sont intégrés à GCP pour permettre de gérer vos médias, vidéos etc… sur l’infrastructure de Google.

Page officielle & Annonce 

Data Studio est maintenant gratuit

Google a sorti son outils d’analyse Data Studio il y a quelques mois et jusque ici on avait le droit à 5 rapports gratuit avant de passer sur la solution payante. Maintenant Data Studio est complètement gratuit.

Plus d’infos

Arrêt du support de Chrome 53 et inférieur sur Gmail

Annoncé la semaine dernière sur Gmail un bandeau sera afffiché en haut si l’utilisateur est sur une version inférieur ou égale à Chrome 53.

Inscription Google I/O

Les inscriptions pour la Google I/O s’ouvriront le 22 Février à 19h en France.

Site Google I/O

Android Wear 2.0

Sortie de la nouvelle mouture d’Android Wear. Sur un marché des montres connectées dominé par Apple, Google arrive avec sa version 2 d’Android Wear. Cette version embarque le store sur la montre, le tracking de votre activité physique amélioré, remplacement de Ok Google par le Google Assistant (US seulement au début), clavier manuscrit etc….

Cette nouvelle version s’accompagne aussi d’une prouesse technologique car le machine learning qui propulse les smart replies se base fonctionne sur le hardware de la montre, plus besoin de connexion internet. Article.

Annonce officielle & vidéo FrAndroid

Les progressive Web Apps vont devenir des vraies apps sur Android

Google va intégrer plus en profondeur les Progressive Web Apps (PWA) dans Chrome sur Android afin de les gérer comme des apps Android. Grossièrement les PWA sont des sites web qui peuvent se comporter comme des applications. Vous allez sur le site web et Android se charge de récupérer les infos pour faire marcher l’application sans forcément avoir besoin de connexion. Pour les entreprises au lieu de passer par un dev Android pour une application il sera possible de développer une PWA qui nécessite des connaissances de dev web principalement. Pour le moment c’est sur Chrome Béta pour Android.

Plus d’infos

Snapchat a un deal à 2 millions de dollars avec Google sur 5 ans

Vendredi dernier on a appris l’introduction en bourse de Snap la société mère de SnapChat. Dans les documents transmis aux autorités boursières on a découvert que Snap avait un deal à 2 millions de dollars sur 5 ans avec Google pour exploiter le cloud de Google afin de gérer les millions de photos et vidéos de ses utilisateurs.

Evernote migre 3 PetaBytes sur GCP

Evernote dispose de sa propre infrastructure mais pour maitriser ses couts et infrastructure a décidé de migrer une partie de ses données sur Google Cloud Platform. Ils ont donc migré 3 PetaBytes (3 000 To) en 70 jours !

News

Google améliore ChromeVox

Google travaille beaucoup pour favoriser l’accès à tous à ses outils et vient de mettre à jour ChromeVox son outils pour les déficients visuels. Il y a une extension chrome pas très bien noté c’est vrai mais sur l’ancienne version. Ce qui est intéressant c’est que ChromeVox est intégré aux chromebooks, et donc pour un petit budget on peut avoir un portable chromebook avec un cet outil intégré qui pourra fonctionner avec les équipements USB du marché.

News

Google reconstruit des images à partir de gros pixels

Encore un projet à base de machine learning, Google tente de faire réalité le super outils que toutes les séries américaines se partagent et qui permet à partir d’une dizaine de gros pixels de retrouver une image full HD du visage du tueur.

amélioration qualité image avec le machine learning

Les experts Miami ont du souci à se faire.

Article sur ArsTechnica

A propos de Stéphane 81 Articles
Consultant depuis 10 ans et passionné de Google. Pur autodidacte, Google Top Contributeur sur les forums Google drive et Adsense. Spécialiste Google Apps et certifié Google Apps Deployment Specialist.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*